Détail d'actualité

CONSIGNES VISITES

Le Ministère des solidarités et de la Santé est revenu rappelé certaines règles concernant les visites ce vendredi 20 novembre 2020. Parmi celles-ci, il est fortement recommandé de remplir l'auto questionnaire que nous vous joignons à la présente actualité.

 

Tout autant il est recommandé avant vos visites de réaliser un dépistage par PCR 72 heures avant la visite ou par test antigénique, en pharmacie, dans la journée.

 

Ci après les 10 consignés clefs :

1. Les gestes barrières sont respectés en toute circonstance. Le port du masque est impératif pendant toute la durée de la visite. Une vidéo rappelant ces gestes est disponible sur le site du ministère de la santé et peut être diffusée à l’entrée dans l’établissement.


2. Les visites des proches sont organisées uniquement sur rendez-vous, en semaine et le week-end. Les directions des établissements peuvent fixer un nombre limité de visiteurs par résident et/ou un nombre maximal de visiteurs simultanément par plage de rendez-vous.


3. Un auto-questionnaire visant à évaluer les risques d’une transmission de Covid-19 doit être rempli par chaque visiteur extérieur (professionnels, bénévoles et proches) préalablement à la visite. Ils s’engagent également à porter un masque et à respecter la distance physique et les gestes barrières pendant la durée de la visite.


4. Chaque visiteur complète un registre en mentionnant son nom, adresse et numéro de téléphone.


5. Les visiteurs extérieurs (proches, bénévoles, et professionnels) sont fortement encouragés à réaliser un test de dépistage RT-PCR 72 heures avant la visite en établissement par leurs propres moyens (un test antigénique dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR). Les proches et les professionnels de santé médicaux et paramédicaux extérieurs et les bénévoles formés rendant des visites très fréquentes aux résidents pourront être invités, dans les établissements qui le peuvent, à participer aux opérations de dépistage organisées pour le personnel de l’établissement.


6. Une zone de désinfection et de contrôle est aménagée à l’entrée de l’établissement pour l’application du gel hydro alcoolique et la vérification du port du masque.


7. Les visites se tiennent dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières. Il convient d’aérer régulièrement l’espace et de procéder au bio-nettoyage des locaux, notamment entre chaque visite.

8. Les visites des proches dans les chambres sont suspendues sauf accord de la direction (exceptions des résidents ne pouvant pas se déplacer, ayant impérativement besoin de leurs proches aidants pour accomplir certains actes de la vie quotidienne, ou pour les situations de fin de vie).


9. Les directions des établissements suspendront toute visite lorsque les proches ne respectent pas les gestes barrières et les mesures de protection mises en place.


10. Les résidents et leurs proches sont régulièrement informés des mesures.

Retour