Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Le Pôle d’Activité de Soins Adaptés permet d’accueillir des résidents de l’EHPAD atteintes de pathologies neurodégénératives qui présentent des troubles du comportement modérés. L’intégration au service se fait au préalable avec une évaluation et un bilan des symptômes.
Le PASA propose durant la journée des activités individuelles ou collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles ainsi qu’au maintien du lien social des personnes accueillies. En lien avec le projet personnalisé de la personne avec des objectifs personnalisés, évalués régulièrement pour assurer une cohérence dans l’accompagnement, celui-ci est conforme aux envies et au rythme de la personne, et l’équipe est toujours dans la recherche du consentement éclairé du résident.
En fonction les objectifs généraux recherchés sont : la revalorisation, la lutte contre le repli sur soi, l’agitation, la fatigabilité, l’anxiété et la sédentarité.
Le service favorise les approches non-médicamenteuses telle que : la musique et le chant, l’aromathérapie, les massages et les toucher bien-être, la relaxation, les promenades.
L’équipe thérapeutique est composée :
- Aide Médico Psychologique formée Assistante de Soins Gérontologique
- Aide-soignante diplômée également Monitrice Éducatrice
- Psychologues
- Ergothérapeute
- Intervenants extérieurs (animateurs sportifs en activité physique adaptées…)
L’équipe PASA est stable pour permettre de bien connaître les personnes accueillies et d’établir une relation de confiance. Le personnel ne porte pas de blouse, cela participe à un « cadre familial » et rassurant.
Le lieu d’accueil est pensé pour être confortable, rassurant et stimulant. Avec une cuisine aménagée ou les personnes peuvent participer aux ateliers de : « cuisine thérapeutique », une partie activité collective et un coin salon pour les temps de repos. Une ouverture sur l’extérieur avec un espace dédiée au jardinage et au repas durant la période estivale. Ainsi que des sanitaires et d’un espace salle de bain avec une douche.
Une journée type se déroule telle que :
- Transport assurer par un soignant pour les personnes qui partent du site du Val d’Or
- Accueil des personnes autour d’un « café de bienvenue » qui favorisent les échangent et de l’éphéméride pour se situer dans le temps et l’espace.
- Atelier adapté (manuelle, motricité, sensorielle, cuisine, cognitif)
- Repas thérapeutique
- Temps de repos
- Second atelier thérapeutique journalier
- Goûter et du raccompagnement du résident