Actualités

Retrouvez sur cette page les dernières actualités des EHPAD d'Airvault et de Saint-Loup Lamairé :

poules ehpad airvault

VISITES DES FAMILLES ET DES PROCHES

Mesdames, Messieurs

 

En application de l’annonce faite le 14 juin par le président de la république et en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, Les résidences du THOUET s’engagent dans une phase supplémentaire de déconfinement en maintenant cependant un niveau de sécurité pour la santé de nos aînés.

 

Voici les mesures d’assouplissement :

 

A compter du lundi 22 juin, les portes de l’établissement seront ouvertes entre 14h et 17h. (semaine et week-end)

Les visites seront libres sans prise de rendez-vous.

 

Les lieux de visites possibles seront :

  • En extérieur
  • En patio intérieur
  • Dans les logements

Les salons ne sont pas encore autorisés à ce stade du déconfinement.

 

Les visites dans les logements seront limitées à 2 personnes sur une durée de 1 heure.

Les visites en extérieur et dans les patios seront limitées à 4 visiteurs.

 

Avant toute visite, nous vous demandons de contrôler votre température : au-dessus de 38° nous vous demandons de reporter votre venue.

Si vous toussez ou avez un rhume, votre visite n’est pas autorisée.

 

Pour toute entrée dans l’établissement il vous faudra

  • Renseigner le registre dans le SAS à l’arrivée et à la sortie
  • Désinfecter vos mains à la SHA dès entrée et à la sortie
  • Porter obligatoirement un masque chirurgical (le masque tissu n’est pas autorisé) – L’établissement peut vous fournir le masque.
  • Respecter la distanciation avec votre proche et toute personne que vous seriez amené à croiser : 1 mètres 50 minimum
  • Ne toucher aucune surface, ni rampe
  • Aller directement au lieu de visite
  • Ne pas circuler dans l’établissement
  • Ne pas converser avec d’autres visiteurs ni résidents
  • Ne pas serrer les mains, ne pas faire d’embrassades et d’accolades

Il vous est permis d’apporter un cadeau, une fleur, des gâteaux etc….

 

Nous comptons sur vous pour respecter scrupuleusement ces gestes barrière afin de continuer à protéger nos Aînés.

 

Nous vous tiendrons informés dans le courant des semaines de l’évolution des mesures d’assouplissement.

 

Nous tenons toutefois à vous informer qu’une nouvelle mise en place des mesures de protection renforcées pourrait s’envisager dans le cas d’un nouvel épisode épidémique.

 

Nous vous remercions de votre attention

 

La Direction

En savoir plus...

VISITES DES FAMILLES ET DES PROCHES

Chères familles et proches,

 

Depuis quelques semaines, nous sommes entrés dans une nouvelle phase, avec le début du déconfinement depuis le 11 mai (une 2ième étape le 2 juin). En date du 1er juin 2020, un communiqué de presse du ministre de la santé Olivier VERAN a pu laisser entrevoir un déconfinement de nos établissements ce qui n’est malheureusement pas le cas.

 

La virulence du Covid19 est connue : plus de 14 000 décès en EHPAD ; plus de 20 000 professionnels contaminés ; un établissement sur deux touché…. Le virus  poursuit tranquillement son périple dans nos départements, dans nos villes et villages.

 

Nous devons encore maintenir nos efforts pour assurer la sécurité sanitaire des résidents tout en assouplissant progressivement les mesures (visites des familles, retour des coiffeurs, de la musicothérapeute, kinésithérapeute etc. ) afin  d’aller tranquillement vers un total déconfinement. Aucune date n’est à ce jour définie pour le déconfinement de nos établissements.

 

Nous le savons, la situation est épuisante tant pour les résidents, les proches que les professionnels.

 

Sachez que nous suivons au quotidien les recommandations de l’ARS et nous appliquons l’alchimie la meilleure entre protection de la santé, libertés individuelles et vie sociale.

 

Vous trouverez en cliquant sur "en savoir plus" les mesures concrètes mises en œuvre à partir du vendredi 5 juin 2020.

 

Merci de votre attention

 

Madame VALLET, directrice

 

En savoir plus...

ACCUEIL DE JOUR

L’Accueil de Jour d’Airvault a dû fermer ses portes au 16 Mars dernier, suite à la crise sanitaire lié au Covid-19.

 

L’équipe a rapidement mis en place une continuité de soin à domicile pour les personnes qui le souhaitaient et celles qui en avaient le plus besoin. Cet accompagnement s'est fait bien évidement dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de l'accueil de jour à partir du lundi 25 mai 2020. Cet accueil se fait dans le respect strict des mesures barrières et selon un protocole précis (nombre limité de personnes accueillies, prises systématiques de la température...).

 

L’équipe de l’accueil de jour reste à votre disposition pour toute précision utile et vous invite à communiquer largement autour de vous, aux personnes, aux aidants qui en auraient besoin de l'existence de ce service sur notre territoire.

En savoir plus...

VIDEO : UNE JOURNEE A LA VALETTE

L'équipe vous propose de venir découvrir une journée "type "sur l’établissement de la Valette.

 

Merci aux résidents et aux agents d'avoir accepté d'y figurer ainsi qu'au réalisateur, Eddie Najdanovic, infirmier coordonnateur.

 

Un merci particulier aux agents pour leur dévouement durant cette période de confinement ainsi qu'aux résidents pour leur patience et leur compréhension.

 

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=68Zg3L6THlU&t=283s

En savoir plus...

ACCUEIL DE JOUR

L’Accueil de Jour d’Airvault a dû fermer ses portes au 16 Mars dernier, suite à la crise sanitaire lié au Covid-19.

 

L’équipe a rapidement mis en place une continuité de soin à domicile pour les personnes qui le souhaitent et celles qui en ont le plus besoin. Cet accompagnement se fait bien évidement dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. L’équipe accentue son approche individuelle dans le choix des ateliers mis en place à domicile :

 

  • Balade sur les espaces privés lorsque cela est possible,
  • Appel en Visio des proches (enfants, familles...),
  • Atelier cognitif, sensoriel, manuel, chant, cuisine,
  • Jeux de sociétés …

 

Le maintien de ces visites est primordial pour entretenir du lien social, maintenir les capacités cognitives et soulager les aidants familiaux. Nous intervenons une à deux fois par semaine selon les besoins, que nous réévaluons régulièrement.

 

Nous proposons également, pour les autres personnes accueillies, un suivi téléphonique hebdomadaire avec une écoute attentive. L’objectif étant :

 

  • Maintenir le lien de confiance,
  • Entendre les éventuelles difficultés rencontrées à domicile et  donner des conseils,
  • Proposer des ateliers occupationnels simples.

 

L’équipe envisage une réouverture de l’Accueil de Jour dès que les mesures sanitaires nous le permettrons.

 

L’équipe de l’accueil de jour

 

 

En savoir plus...

POINT D'ACTUALITE DES ETABLISSEMENTS

Résidents et familles,

 

Comme chaque semaine (ou presque) un petit point sur la situation de nos établissements avec un focus sur les activités proposées par les professionnels aux résidents.

 

Nous n'avons à ce jour aucun cas de COVID-19 chez nos résidents ou agents. Suite aux annonces gouvernementales et particulièrement celle sur le déconfinement du 11 mai 2020, nous préparons l'après. En effet, les établissements ne pourront pas rouvrir leurs portes comme préalablement à l'épidémie.

 

Nous proposerons dès lundi 11 mai 2020 des visites de vos proches sur rendez-vous qui auront lieu dans des pièces dédiées dans chaque établissement. Les visites dans les chambres seront réservées aux résidents ne pouvant pas être mobilisés après évaluation de l'équipe soignante. Les modalités précises sont indiquées dans la charte de bonne conduite lors des visites qui est téléchargeable ICI ainsi que le questionnaire d'auto évaluation. La prise de rendez-vous se fera à l'administration des établissements (créneau d'une demi-heure de 14h à 16h30, du lundi au vendredi). Les visites de proches venant de zones dites "rouge" ne seront pas admises pour le moment. Les visites le samedi et le dimanche ne pourront pas être autorisées.

 

Tout autant à partir du lundi 11 mai vous pourrez de nouveau déposer des denrées, linge ou tout autre apport à destination de vos proches. Par précaution, ces objets seront mis en "quarantaine" de 3 jours avant distribution aux résidents.

 

Nous restons disponibles pour tout questionnement à ce sujet.

 

Place aux nouvelles de vos proches en cliquant sur "en savoir plus"

En savoir plus...

VISITES DES FAMILLES ET DES PROCHES

Mesdames et Messieurs,

 

Les visites au sein des résidences du THOUET ne reprendront pas suite aux annonces du ministre de la santé le 19 avril 2020. Nous réservons des rencontres exceptionnelles et bien encadrées pour des situations sensibles où le confinement a un fort impact pour la santé physique et mentale du Résident.


Cette priorisation est effectuée après concertation en équipe soignante, sous la responsabilité et l’approbation de la direction. Une procédure sera communiquée aux familles qui auront l’autorisation de visite afin qu’elles aient connaissance des règles à respecter et des conditions de rencontre. 

 

Nous attendrons la date nationale du 11 mai pour envisager selon le contexte épidémiologique une éventuelle ouverture de l’établissement aux familles. Le respect des mesures barrières s’appliquera au-delà de la date du 11 mai afin de garantir la sécurité pour la santé de nos Résidents.

 

Je vous remercie de votre attention et de votre compréhension

 

Madame VALLET, directrice

En savoir plus...

POINT HEBDOMADAIRE DE LA VIE SOCIALE DES ETABLISSEMENTS

Comme chaque semaine un petit point sur la situation de nos établissements avec un focus sur les activités proposées par les professionnels aux résidents.

 

Merci à tous pour vos marques de sympathie et de reconnaissance, nous avons mis à disposition de tous les personnels vos écrits et dessins. La photo de l'article est une attention qui a été portée dans la journée directement sur le mur du site de la Valette. Tout ceci réchauffe les cœurs et donne de l'énergie pour continuer encore et encore à mener la bataille contre l'ennemi invisible! La santé de nos résidents est notre priorité et chaque jour les professionnels œuvrent pour la préserver.

 

Nous remercions particulièrement la laiterie de Saint Loup Lamairé pour le don de bûches de chèvre ainsi que la société Pomona pour le don de brioches, à l'attention des résidents et du personnel.

 

Merci à vous tous!!!

 

Plus de détail en cliquant sur "en savoir plus"

En savoir plus...

RADIO VAL D'OR

NOUVEAUTE!!!

 

PARTAGER UN MESSAGE AVEC VOS PROCHES GRACE A RADIO VAL D'OR!

 

En savoir plus...

ACTUALISATION DES INFORMATIONS

Chers familles, proches,

A l’heure où le COVID 19 sévit sur le territoire français, nos professionnels se préparent à faire face au risque épidémique. Les recommandations du ministère de la santé sont actualisées chaque jour nous imposant une réactivité et un réajustement de chaque instant.

Les nombreuses préconisations nous invitent en équipes à nous questionner sur la forme que doivent prendre ces mesures à mettre en place car s’imposent, au-delà de cette crise sanitaire, des questionnements parfois d’ordre éthique ; où placer le curseur entre des positions maximalistes invitant à l’isolement de chaque résident dans son logement et les positions minimalistes soucieuses de privilégier le lien social dans nos établissements non contaminés déjà soumis à la rupture totale de lien avec l’extérieur ?

N’oublions pas que certains de nos résidents n’ont ni proche, ni famille avec lesquels échanger par téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Comment éviter les réactions dépressives, les crises d’angoisse et le risque de glissement consécutifs à plusieurs semaines de confinement ? A l’heure où tel un gardien de but nous sommes prêts à faire face à cet hypothétique ballon qui nous effraie mais face auquel nous sommes armés, nous, professionnels de santé, nous efforçons chaque jour de concilier sécurité et humanité.

Merci de votre attention, de votre compréhension et du soutien que vous nous manifestez.

D'autres informations sont disponibles dans le détail de l'article (bouton en "en savoir plus")

 

Madame VALLET, Directrice

 

En savoir plus...

MINI CONCERT VAL D'OR

Betty qui est également agent dans les soins sur le Val d'Or a proposé un mini concert en extérieur (dans un des patios de l'établissement) qui a permis à certains résidents de prendre l'air plutôt frais en ce début de printemps mais ensoleillé! Les autres ont pu admirer les talents de chanteuse de Betty depuis leur fenêtre.

Ci-après le lien vers la vidéo diffusée sur la nouvelle chaine Youtube de l'établissement : https://youtu.be/LmtK35d6zMs

 

En savoir plus...

COVID-19 SOLIDARITE

Nous tenions à remercier chaleureusement les donateurs de masques, qu'il soit particulier ou professionnel, qui se présentent spontanément auprès des établissements et plus particulièrement la société FILEC d'Airvault qui nous a transmis plusieurs centaines de masques chirurgicaux tant précieux dans cette période de crise. Au regard de nos stocks actuels nous sommes preneurs de toutes ces initiatives qui nous permettent d'appréhender les prochains jours avec plus de sérénité.

MERCI

En savoir plus...

COVID-19 ACTUALISATION DES INFORMATIONS

Chers familles, proches,

Face à l'évolution de l'épidémie de COVID-19 nous mettons en place des mesures de restriction nouvelles :

- Les résidents ne sont plus autorisés à sortir de l'enceinte de l'établissement.

- L'ensemble des animations impliquant des tiers extérieurs sont annulées.

- Les denrées, linge et autre apport ne sont plus acceptés sauf nécessité absolue. Une quarantaine de "3 jours" sera respectée avant transmission au résident. Des solutions alternatives seront proposées aux résidents.

- Les visites des médecins sont suspendues sauf urgence. Le médecin coordonnateur prendra le relais des prescriptions de renouvellement en complémentarité avec le pharmacien de l'établissement.

- Les repas à partir de lundi 16 mars seront servis en chambre sur le site du Val d'Or.

Pour tout questionnement la direction et l’équipe médicale restent disponibles.

En savoir plus...

COMMUNICATION AVEC LES RESIDENTS

Chers familles, proches,

Dès lundi 16 mars nous proposerons aux résidents / familles le souhaitant des ateliers "WHATSAPP" qui vous permettra de communiquer par la voix et l'image. Si vous êtes intéressé appelez nous au :

- 05.49.64.70.68 ou animation.airvault@ehpad-thouet.fr pour Airvault

- 05.49.64.60.44 ou animation.stloup@ehpad-thouet.fr pour Saint Loup

afin de prendre RDV et connaitre les modalités pratiques.

En savoir plus...

COVID-19

Compte tenu de la fragilité particulière des personnes âgées et afin de respecter les préconisations des autorités sanitaires, les visites aux résidents ne seront plus autorisées à compter du 11 mars 2020, sans limitation de durée. La situation sera cependant réévaluée quotidiennement.

Les sorties vers l’extérieur seront limitées aux seuls rendez-vous médicaux et cas particuliers.

Les interventions et animations prévues dans l’établissement seront maintenues sans présence de personne extérieure.

En savoir plus...

CANICULE

La canicule est présente sur une grosse partie de la France, nous avons mis en place des mesures visant à limiter ses effets.

En savoir plus...

GCSMS du HAUT POITOU

Un Groupement de Coopération Sociale et Médico Social nommé le GCSMS du Haut POITOU est créé depuis le 6 juillet 2018. Les Résidences du THOUET en font partie. 

En savoir plus...

Séances de Gymnastique

Cette année 2019, des séances de gymnastique sont offertes aux Aidants et Personnes isolées grâce au soutien du Conseil Départemental des Deux Sèvres.

En savoir plus...

Poney

Nous avons initié une nouvelle activité en lien avec les Poneys

En savoir plus...

Embellissement des extérieurs Val d'Or

Depuis quelques semaines, nous avons embellis les extérieurs avec notamment de nouveaux parterres.

En savoir plus...

Fête de la musique

Pour la deuxième année consécutive, l'établissement organisait la fête de la musique le 21 juin 2018

En savoir plus...