Accueil de jour
Il permet d’accueillir des personnes atteintes de pathologies de type Alzheimer ou apparentées, présentant parfois des problématiques d’isolement. Cet accueil de jour est mutualisé sur deux sites, Airvault et Thénezay, qui se répartissent les journées d’accueil : Lundi, jeu et vendredi à Airvault de 9h à 16h45 et lundi, jeudi et vendredi à Thénezay de 10h à 16h.
Pour les personnes accueillis, l’équipe travaille à :
- La stimulation des capacités restantes (atelier mémoire, stimulation cérébrale, gym douce, support de repères temporo-spatiaux, atelier sensoriel, atelier manuel, culinaire, sortie, visite …. )
- Aider les personnes à retrouver les gestes de la vies quotidiennes et à maintenir leur autonomie physique et psychique.
- Accueillir les personnes dans un carde sécurisant et apaisant dans un lieu de vie chaleureux et convivial.
Tout cela dans l’objectif de canaliser les troubles du comportement mais également de maintenir voire recréer du lien social. L’équipe accorde une attention particulière à valoriser les personnes accueillies afin de maintenir voire restaurer leur estime de soi et elle veille également à leur apporter bien-être et plaisir.
Pour les aidants, l’accueil de jour peut permettre de souffler et de se déculpabiliser, mais aussi de prendre du recul pour réinvestir la relation avec leur proche. En parallèle le service permet aux aidants d’être en lien avec d’autre famille d’accompagnant et d’échanger sur leurs différentes difficultés, mais également d’avoir une vision plus large de la maladie.
Un cahier de suivi, ainsi que des temps d’échanges personnalisés sont mis en place pour chaque personne accueillie.
L’accueil de jour peut également avoir pour mission de préparer en douceur la transition entre le domicile et un hébergement en EHPAD.
- L’équipe se compose de deux assistantes de soins en gérontologie. En cas de besoin de remplacement des ASG, un partenariat est prévu avec le CIAS Airvaudais-Val du Thouet (Centre Intercommunal d'Action Sociale). D'autres ressources sont également disponibles en interne.
- Il existe actuellement un partenariat avec le Lion’s Club de Parthenay qui peut apporter une aide financière aux personnes accueillies sous certaines conditions.
- Le transport peut être assuré par les ASG dans un rayon de 15km. Au-delà, il peut être convenu avec la famille un lieu de rendez-vous où les professionnels prendront en charge la personne pour l’emmener jusqu’à l’accueil de jour. Le retour s’effectuera dans les mêmes conditions.
Durant la journée d’accueil, les ASG proposent, un temps d’accueil avec un travail autour des repères spatio-temporels, différents ateliers thérapeutiques (mandalas, jouer avec les mots, atelier mémoire,…), un repas thérapeutique, la participation aux actes de la vie quotidienne et un goûter.
Une journée type se décompose de la manière suivante :
- Temps d’accueil autour d’une boisson et lecture du journal
- Activité de repère temporo-spatiaux
- Atelier cognitif…
- Partage d’un repas et participation à la vie quotidienne
- Temps de repos
- Atelier ludique et/ou sensoriel, visite, sortie …
- Retour à domicile
Chaque jour des activités différentes sont proposées en fonctions des capacités, besoins et désirs de chacun.