Hébergement permanent / temporaire

Les chambres

L’établissement comprend 204 chambres dont 4 chambres doubles, d’une superficie minimum de 20 m². Elle relève du domaine privé du résident.

Elles sont toutes équipées de toilette avec lavabo, d’une douche, comprennent un espace de rangement et tout le mobilier nécessaire (lit médicalisé, chevet, fauteuil, bureau). Elles sont équipées d’une prise téléphonique (abonnement en option) et le raccordement d’une télévision est également possible. L’établissement de la Valette dispose d’une télévision dans chaque logement.

Chaque résident peut personnaliser sa chambre, avec ses objets décoratifs personnels, y compris du petit mobilier, afin de reproduire son cadre de vie coutumier et retrouver autant que possible son chez soi.

Le linge de lit est fourni et entretenu par l’établissement. Le linge du résident peut également être entretenu par l’établissement sous réserve de compatibilité avec les process utilisés.

La restauration

La plus grande attention est apportée aux repas qui sont préparés sur le site d’AIRVAULT. Une équipe de cuisinier et une diététicienne assurent la conception des menus qui sont élaborés en commission des menus chaque trimestre. Tous les régimes particuliers sont assurés sur prescriptions médicales.

Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre si l’état de santé du résident ne le permet pas. .

Horaire des repas :

  • Petit déjeuner : à partir de 7 h à 9 h
  • Déjeuner : à partir de 12 h
  • Goûter : 15 h 30
  • Diner : 18 h 45, une collation de nuit est possible pour les résidents le souhaitant.

Une salle spécifique est mise à disposition pour les résidents souhaitant inviter leur famille moyennant une participation aux frais de repas.

Les salons

Des espaces de vie collectifs sont accessibles à l’ensemble des résidents dans chaque secteur et permettent de recevoir leur proche ou simplement se détendre et se reposer. Chaque site dispose d’une salle dédiée aux animations.

Les terrasses et patios

Les Résidences du Thouet sont équipées de plusieurs terrasses et patios, accessibles aux résidents ou leurs proches. Ces espaces, fleuris et aménagés, sont propices à la détente et au repos.

Le salon de coiffure

Chaque site dispose d’un salon de coiffure que l’établissement met gracieusement à disposition des prestataires extérieurs. Les prestations sont alors organisées et réglées par le résident.

visites

Les visites

Les visites sont libres à toute heure de la journée mais sont préférées l’après-midi en raison des soins délivrés le matin. Elles se font par l’entrée unique de chaque établissement. A partir de 21 h il est cependant nécessaire de recourir à l’interphone pour entrer dans l’établissement.

L’unité protégée

Il s’agit de l’unité «Monet» d’une capacité de 14 lits sur le site du Val d’Or. Elle est exclusivement destinée à des personnes présentant des pathologies de type Alzheimer ou apparentées manifestant des troubles du comportement associés. C'est-à-dire des comportements tels que la déambulation, l’agitation, mais également des comportements de mise en danger.

L’unité Monet offre un environnement architectural permettant de se déplacer sans risque, elle représente un lieu de vie sécurisant. L’équipe se compose d’un personnel dédié de jour et de nuit, formé et volontaire.

Les troubles du comportement sont mesurés à l’aide de l’inventaire neuropsychiatrique version équipe soignante (NPI-ES) en équipe pluridisciplinaire et sont validés par le médecin coordinateur.

Lorsqu’un transfert de l’hébergement classique vers l’unité protégée est envisagé, la psychologue et l’infirmière coordinatrice sollicitent un entretien avec la famille, le médecin coordonnateur, la référente soignante et l’infirmière référente. L’information est bien sûr transmise au résident et l’équipe lui propose de visiter la chambre disponible et l’unité.

Une réévaluation de la pertinence de l’accueil en unité protégée est organisée dès que nécessaire. L’entrée comme la sortie de l’unité sont soumises à des critères bien spécifiques et la famille est associée le plus tôt possible au projet.

L’hébergement temporaire

L’établissement dispose de 5 lits d’hébergement temporaire et 2 lits d’hébergement d’urgence / nuit.

L’hébergement temporaire est limité à 90 jours par année glissante, en séjour continu ou discontinu.

L’hébergement temporaire est d’abord conçu pour permettre un accompagnement ponctuel quand l’état de santé est fragilisé permettant aux aidants de s’absenter ou se ressourcer

Les lits d’accueil d’urgence / nuit sont destinés à des séjours beaucoup plus courts (3 jours maximum), afin de permettre l’accès à un environnement adapté en cas d’urgence (chute, mise en danger au domicile…) le temps de trouver une réponse adaptée à la personne et à la situation.

Logement des familles

Une habitation à proximité immédiate de l’établissement du Val d’Or a été réhabilitée dans le cadre des travaux de restructuration de l’établissement en 2010. Cinq logements entièrement équipés sont disponibles :

  • Deux logements en rez-de-chaussée pour personnes à mobilités réduites.
  • Trois studios avec mezzanine à l’étage.

Ces logements sont destinés aux familles des résidents, éventuellement à des stagiaires, des agents de l’établissement et des formateurs. Des personnes extérieures travaillant auprès d’un service public peuvent, à titre exceptionnel, les louer. Ils sont très appréciés des familles et permettent la venue de proches géographiquement éloignés, en toute quiétude pour un coût limité.

Tout autant afin de faciliter le déplacement des résidents les moins mobiles pour un rendez-vous à l’extérieur (médical ou autre), un repas de famille, l’établissement met à disposition ses véhicules de transport de personnes à mobilité réduite (contre remboursement d’une indemnité kilométrique).