Les Résidences du Thouet
Les Résidences du Thouet est un établissement public autonome de la fonction publique hospitalière issu de la fusion au 1er janvier 2013 de la Résidence du Val d’Or à Airvault et de la Résidence de la Valette à Saint-Loup-Lamairé. Le siège social est situé au 8 bis Rue Pierre Laillé à Airvault.
Depuis 2002 l’établissement est signataire d’une Convention Tripartite avec le Conseil Départemental des Deux-Sèvres et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine, garantissant la qualité de prise en charge et de l’accompagnement des résidents accueillis. Les Résidences s’intègrent dans 2 complexes architecturaux récents, restructuré en 2010 pour l’un, reconstruit intégralement en 2013 pour l’autre.
L’établissement compte 208 places réparties comme suit :
- 134 places pour la Résidence du val d’Or à Airvault dont 2 places d’hébergement temporaire et 14 places en unité protégée.
- 74 places pour la Résidence de La Valette à Saint-Loup-Lamairé dont 3 places d’hébergement temporaire, 1 place d’accueil de nuit temporaire et 1 place d’accueil d’urgence.
Dans le même temps, un accueil de jour spécifique pour personnes âgées d’une capacité de 10 places a été développé. L’accueil de jour s’adresse aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées ainsi qu’aux personnes âgées en perte d’autonomie physique. Il se déroule dans un logement adapté, extérieur à la Résidence du Val d’Or (ancien logement de fonction).
Les missions
Sont appelés « EHPAD », les établissements médico-sociaux d’hébergement ayant signé une convention tripartite (Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé et gestionnaire de l’établissement). L’établissement accueille des personnes seules ou en couple, âgés d’au moins 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, pour un accompagnement temporaire ou permanent. Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide-sociale et des aides au logement.
Nos missions et nos valeurs de déclinent au quotidien :
1
Accompagner
L’établissement offre aux résidents, dans le cadre d’un hébergement adapté et sécurisant et d’un projet individualisé, tous les éléments permettant de leur assurer une vie quotidienne agréable dans le respect de leurs droits, de leurs rythmes de vie, de leur intimité.
2
Prendre soin
L’établissement a pour mission d’offrir à chaque résident les aides nécessaires et adaptées pour tous les situations de la vie personnelle, domestique et sociale. C’est également un environnement permettant la prise en charge médicale.
3
Vivre
L’établissement est un lieu de vie et offre aux résidents la possibilité de participer à une palette d’activités maintenant le lien social, leur dignité et leur citoyenneté. C’est un lieu ouvert, en contact avec l’extérieur
Le résident est une personne humaine, adulte avec un passé, une histoire de vie qu’il est important de prendre en compte pour le comprendre : « respecter ses rides ». Sa singularité et ses choix de vie doivent être respectés.
Le projet d’établissement
Le Projet d’Etablissement a deux finalités principales :
- Définir le positionnement institutionnel de l’établissement et indiquer les évolutions en termes de public et de missions,
- Donner des repères aux professionnels dans l’exercice de leur activité et conduire l’évolution des pratiques et de la structure dans son ensemble.
Notre projet d’établissement 2022-2026 s’articule en 4 orientations stratégiques :
- Accroitre l’articulation intersites/interservices pour valoriser et renforcer notre
structure et notre action au travers d’une vision commune et d’outils partagés . - Adapter la politique et les actions qualité, sécurité et la prévention des risques au
niveau des nouveaux référentiels - Amplifier l’ouverture sur le territoire et les opportunités de coopération et partenariat
afin de se renforcer, notamment au sein de la filière gérontologique, contribuer à sa
structuration pour accompagner en relais et complémentarité les habitants âgés de
l’Airvaudais-Val du Thouet dans leurs parcours de vie et d’hébergement. - Poursuivre et intensifier les actions des Résidences du Thouet visant à répondre aux
enjeux RSE et développement durable
L’organigramme
L’établissement est administré par un Conseil d’Administration, présidé à tour de rôle par période successive de 3 ans, par le maire d’Airvault et par le maire de Saint-Loup-Lamairé.
L’établissement est dirigé par Madame Lydie VIVIEN, nommée depuis le 1er octobre 2022 par l’autorité compétente de l’Etat après avis du Président du Conseil d’Administration.